Accumulateur de chaleur

Vous avez besoin d'une source de chauffage pour votre maison ou pour une pièce spécifique ? Vous ne savez pas si les accumulateurs de chaleur sont le bon choix pour vous ? Est-il vrai que le chauffage par accumulateur de chaleur n'est plus d'actualité ? Nous vous expliquons pour vous aider à prendre votre décision d'achat. Le chauffage est important, car pendant les mois d'hiver, nous aimons nous retirer et passer les longues soirées confortablement installés chez nous. Un environnement chaud est toutefois nécessaire pour cela. Les coûts de chauffage ne cessent d'augmenter et l'achat de l'installation adéquate doit être mûrement réfléchi. Tous les systèmes de chauffage ont des avantages et des inconvénients, y compris les accumulateurs de chaleur. Selon les besoins et le profil de consommation, les accumulateurs de chaleur peuvent encore constituer des alternatives intéressantes.

Que sont les accumulateurs de chaleur ?

Les accumulateurs de chaleur sont des appareils qui permettent de stocker temporairement l'énergie thermique excédentaire pendant un certain temps et de la récupérer ultérieurement. En installant un ou plusieurs accumulateurs de chaleur dans votre système de chauffage, vous « conservez » la chaleur une fois qu'elle a été produite et l'énergie ne se perd pas si vite. Avec un chauffage à accumulation, également appelé chauffage à accumulation nocturne, vous utilisez de manière optimale l'électricité en dehors des heures de pointe coûteuses.

 


CONSEIL :

Les accumulateurs de chaleur sont prévus soit pour être fixés au mur, soit pour être posés sur le sol. L'installation est souvent plus simple que pour les autres systèmes de chauffage.


 

Les appareils constituent des chauffages à part entière pour le logement et le commerce. Les appareils sur pied sont de plus grande taille et disposent généralement d'une plus grande capacité de stockage. Les appareils destinés à être fixés au mur sont plus étroits et doivent être plus légers. Leur performance est généralement inférieure.

Comment fonctionne un accumulateur de chaleur ?

Le principe de fonctionnement des accumulateurs de chaleur est facile à comprendre et la construction des appareils est relativement simple. Ce type de chauffage électrique contient un élément chauffant alimenté par l'électricité et des supports de stockage. Il s'agit généralement de briques en céramique ou de briques en argile. Ces matériaux peuvent emmagasiner beaucoup de chaleur. Typiquement, le chauffage à accumulation chauffe avec de l'électricité de nuit bon marché et stocke la chaleur dans les supports d'accumulation. Celle-ci est ensuite restituée pendant plusieurs heures pour chauffer les pièces. La chaleur est alors répartie dans la pièce par des courants dits de convection. L'air chaud sort par le haut du chauffage et l'air plus frais s'y engouffre par le bas. L'air frais est réchauffé par le chauffage et remonte vers le haut, tandis que l'air précédemment réchauffé se refroidit et descend vers le sol. Il en résulte un circuit qui répartit uniformément la chaleur dans la pièce.

Si vous observez ce principe au cours d'une journée, l'idée de base de cette méthode de chauffage devient rapidement évidente.

Le chauffage à accumulation consomme de l'énergie (bon marché) la nuit et est « rechargé » le matin. Au cours de la journée, les briques libèrent lentement la chaleur et se refroidissent. La puissance de chauffage diminue donc également. Le soir, la plus grande partie de la chaleur a été consommée, mais la maison, l'appartement ou la pièce ont été agréablement chauds pendant de nombreuses heures. Un tel chauffage convient donc pour le bureau à domicile ou d'autres pièces qui sont régulièrement utilisées pendant la journée. Dans la mesure où les murs disposent d'une certaine capacité d'accumulation, la puissance de chauffage agit encore un peu. Il ne fait aucun doute que le principe du chauffage de nuit à accumulation laisse cependant à désirer le soir. Pour une soirée télé douillette, le rechargement nocturne n'est pas optimal. Bien entendu, les accumulateurs de chaleur modernes disposent aujourd'hui de systèmes de commande et de régulateurs de puissance sophistiqués. Vous pouvez ainsi réguler et optimiser dans le temps aussi bien le stockage que la diffusion de chaleur. Mais cela ne change rien au principe de base.

En combinaison avec une installation solaire, il est possible de décaler la courbe de charge et les périodes de chauffage. Si vous avez la possibilité d'utiliser l'énergie solaire, la recharge de l'accumulateur peut se faire pendant la journée. Selon les conditions météorologiques, l'orientation et la puissance de votre installation, la charge des supports de stockage à midi entraîne une forte puissance de chauffage l'après-midi et le soir, puis diminue pendant la nuit. Avec cette variante, il est possible que les pièces ne puissent pas être suffisamment chauffées le matin et jusqu'à l'heure du déjeuner.

Quelles sont les fonctions de confort offertes par les accumulateurs de chaleur ?

Pour optimiser les performances, les chauffages à accumulation modernes, leur commande et leur capot sont de plus en plus efficaces. Les fabricants ne cessent également d'innover en matière d'utilisation.

  • Les ventilateurs favorisent la répartition de l'air ambiant
  • Les thermostats régulent la pièce à la température souhaitée
  • Des commandes de charge intelligentes permettent de stocker la quantité de chaleur en fonction des besoins
  • La connexion WLAN permet le contrôle par téléphone et assistant vocal ou l'intégration dans la maison intelligente

 

Quels sont les avantages des accumulateurs de chaleur par rapport aux autres méthodes de chauffage ?

Les accumulateurs de chaleur sont relativement faciles à installer et ne nécessitent pas d'entretien ou de maintenance réguliers. La durée de vie peut être de plusieurs dizaines d'années, sans coûts importants. Lorsque l'installation d'un chauffage au gaz ou d'un autre type de chauffage se heurte par exemple à la protection des monuments historiques, l'accumulateur de chaleur constitue souvent une alternative. Si vous achetez de l'électricité verte bon marché ou si vous produisez vous-même l'électricité via votre propre installation solaire, l'accumulateur de chaleur présente un très bon bilan CO₂.

Le chauffage avec un accumulateur de chaleur est-il coûteux ?

Le chauffage d'une pièce a toujours un coût. Le fait qu'il soit cher ou bon marché dépend moins du montant réel de la facture. Ce qui est déterminant, c'est le rapport entre le pouvoir calorifique et le coût. La question est donc : Le chauffage avec accumulateur de chaleur est-il économiquement intéressant pour moi ? Des éléments tels que les coûts d'acquisition, les coûts d'installation, les coûts d'exploitation, les coûts d'entretien et les coûts de réparation entrent en ligne de compte. La solution optimale dépend des conditions et de votre profil de consommation.

Source : eibabo®, Accumulateur de chaleur – Glen VFE 60 KImage : Accumulateur de chaleur – Glen VFE 60 K

Le chauffage par accumulateur de chaleur est-il fait pour moi ?

Vous devriez réfléchir à deux fois avant de décider si un chauffage électrique à accumulation est fait pour vous. Ce qui est certain : L'électricité sera en principe plus chère à l'avenir si vous dépendez de fournisseurs d'énergie. Toutefois, cela vaut également pour de nombreuses autres sources d'énergie, comme le gaz et les combustibles fossiles. Il est possible qu'un accumulateur de chaleur soit la solution optimale pour votre application spécifique. Il est important d'évaluer précisément vos besoins.

  • Ai-je besoin de la chaleur tous les jours ou seulement de temps en temps ?
  • À quel moment de la journée ai-je besoin de chaleur ?
  • Sur quelle période ai-je besoin de la chaleur ?
  • Quelle doit être la puissance du chauffage ? De combien d'appareils ai-je besoin ?
  • Est-ce que je bénéficie d'un tarif de nuit avantageux ?
  • Comment les prix de l'électricité évolueront-ils à l'avenir ?
  • Puis-je intégrer une installation solaire ?
  • D'autres modes de chauffage (poêle à bois à accumulation, pompe à chaleur, chaudière à gaz) sont-ils économiquement plus intéressants pour mes besoins ?
  • Des alternatives seraient-elles réalisables ? Y aurait-il un raccordement au gaz ? La maison offre-t-elle les conditions nécessaires à l'installation d'un poêle ?

 

Raccordement :

La puissance connectée d'un chauffage à accumulation peut être de 7 kW ou même plus, selon sa taille. Pour un tel appareil, vous avez généralement besoin d'un raccordement électrique triphasé de 400 V avec une protection correspondante du circuit électrique.


Dans cette boutique, vous trouverez des appareils de différents fabricants tels que AEG, Glen, Vaillant et Stiebel Eltron. Tous les appareils offrent une qualité supérieure et des capacités de stockage différentes. Ainsi, vous trouverez certainement le modèle qui correspond à vos besoins.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® chauffages / Installation et systèmes > accumulateur de chaleur vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Accumulateur de chaleur
  • Chauffage à accumulation de nuit
  • Chauffage électrique
  • Déshumidificateur
  • Radiateur à accumulation
  • Radiateur électrique à accumulation
  • Stockage de nuit


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Accumulateur de chaleur :

  • EHT AEG
  • Glen
  • Stiebel Eltron
  • Vaillant


 
Vous avez besoin d'une source de chauffage pour votre maison ou pour une pièce spécifique ? Vous ne savez pas si les accumulateurs de chaleur sont le bon choix pour vous ? Est-il vrai que le... en savoir plus »
Fermer la fenêtre
Accumulateur de chaleur – Informations avant l’achat

Vous avez besoin d'une source de chauffage pour votre maison ou pour une pièce spécifique ? Vous ne savez pas si les accumulateurs de chaleur sont le bon choix pour vous ? Est-il vrai que le chauffage par accumulateur de chaleur n'est plus d'actualité ? Nous vous expliquons pour vous aider à prendre votre décision d'achat. Le chauffage est important, car pendant les mois d'hiver, nous aimons nous retirer et passer les longues soirées confortablement installés chez nous. Un environnement chaud est toutefois nécessaire pour cela. Les coûts de chauffage ne cessent d'augmenter et l'achat de l'installation adéquate doit être mûrement réfléchi. Tous les systèmes de chauffage ont des avantages et des inconvénients, y compris les accumulateurs de chaleur. Selon les besoins et le profil de consommation, les accumulateurs de chaleur peuvent encore constituer des alternatives intéressantes.

Que sont les accumulateurs de chaleur ?

Les accumulateurs de chaleur sont des appareils qui permettent de stocker temporairement l'énergie thermique excédentaire pendant un certain temps et de la récupérer ultérieurement. En installant un ou plusieurs accumulateurs de chaleur dans votre système de chauffage, vous « conservez » la chaleur une fois qu'elle a été produite et l'énergie ne se perd pas si vite. Avec un chauffage à accumulation, également appelé chauffage à accumulation nocturne, vous utilisez de manière optimale l'électricité en dehors des heures de pointe coûteuses.

 


CONSEIL :

Les accumulateurs de chaleur sont prévus soit pour être fixés au mur, soit pour être posés sur le sol. L'installation est souvent plus simple que pour les autres systèmes de chauffage.


 

Les appareils constituent des chauffages à part entière pour le logement et le commerce. Les appareils sur pied sont de plus grande taille et disposent généralement d'une plus grande capacité de stockage. Les appareils destinés à être fixés au mur sont plus étroits et doivent être plus légers. Leur performance est généralement inférieure.

Comment fonctionne un accumulateur de chaleur ?

Le principe de fonctionnement des accumulateurs de chaleur est facile à comprendre et la construction des appareils est relativement simple. Ce type de chauffage électrique contient un élément chauffant alimenté par l'électricité et des supports de stockage. Il s'agit généralement de briques en céramique ou de briques en argile. Ces matériaux peuvent emmagasiner beaucoup de chaleur. Typiquement, le chauffage à accumulation chauffe avec de l'électricité de nuit bon marché et stocke la chaleur dans les supports d'accumulation. Celle-ci est ensuite restituée pendant plusieurs heures pour chauffer les pièces. La chaleur est alors répartie dans la pièce par des courants dits de convection. L'air chaud sort par le haut du chauffage et l'air plus frais s'y engouffre par le bas. L'air frais est réchauffé par le chauffage et remonte vers le haut, tandis que l'air précédemment réchauffé se refroidit et descend vers le sol. Il en résulte un circuit qui répartit uniformément la chaleur dans la pièce.

Si vous observez ce principe au cours d'une journée, l'idée de base de cette méthode de chauffage devient rapidement évidente.

Le chauffage à accumulation consomme de l'énergie (bon marché) la nuit et est « rechargé » le matin. Au cours de la journée, les briques libèrent lentement la chaleur et se refroidissent. La puissance de chauffage diminue donc également. Le soir, la plus grande partie de la chaleur a été consommée, mais la maison, l'appartement ou la pièce ont été agréablement chauds pendant de nombreuses heures. Un tel chauffage convient donc pour le bureau à domicile ou d'autres pièces qui sont régulièrement utilisées pendant la journée. Dans la mesure où les murs disposent d'une certaine capacité d'accumulation, la puissance de chauffage agit encore un peu. Il ne fait aucun doute que le principe du chauffage de nuit à accumulation laisse cependant à désirer le soir. Pour une soirée télé douillette, le rechargement nocturne n'est pas optimal. Bien entendu, les accumulateurs de chaleur modernes disposent aujourd'hui de systèmes de commande et de régulateurs de puissance sophistiqués. Vous pouvez ainsi réguler et optimiser dans le temps aussi bien le stockage que la diffusion de chaleur. Mais cela ne change rien au principe de base.

En combinaison avec une installation solaire, il est possible de décaler la courbe de charge et les périodes de chauffage. Si vous avez la possibilité d'utiliser l'énergie solaire, la recharge de l'accumulateur peut se faire pendant la journée. Selon les conditions météorologiques, l'orientation et la puissance de votre installation, la charge des supports de stockage à midi entraîne une forte puissance de chauffage l'après-midi et le soir, puis diminue pendant la nuit. Avec cette variante, il est possible que les pièces ne puissent pas être suffisamment chauffées le matin et jusqu'à l'heure du déjeuner.

Quelles sont les fonctions de confort offertes par les accumulateurs de chaleur ?

Pour optimiser les performances, les chauffages à accumulation modernes, leur commande et leur capot sont de plus en plus efficaces. Les fabricants ne cessent également d'innover en matière d'utilisation.

  • Les ventilateurs favorisent la répartition de l'air ambiant
  • Les thermostats régulent la pièce à la température souhaitée
  • Des commandes de charge intelligentes permettent de stocker la quantité de chaleur en fonction des besoins
  • La connexion WLAN permet le contrôle par téléphone et assistant vocal ou l'intégration dans la maison intelligente

 

Quels sont les avantages des accumulateurs de chaleur par rapport aux autres méthodes de chauffage ?

Les accumulateurs de chaleur sont relativement faciles à installer et ne nécessitent pas d'entretien ou de maintenance réguliers. La durée de vie peut être de plusieurs dizaines d'années, sans coûts importants. Lorsque l'installation d'un chauffage au gaz ou d'un autre type de chauffage se heurte par exemple à la protection des monuments historiques, l'accumulateur de chaleur constitue souvent une alternative. Si vous achetez de l'électricité verte bon marché ou si vous produisez vous-même l'électricité via votre propre installation solaire, l'accumulateur de chaleur présente un très bon bilan CO₂.

Le chauffage avec un accumulateur de chaleur est-il coûteux ?

Le chauffage d'une pièce a toujours un coût. Le fait qu'il soit cher ou bon marché dépend moins du montant réel de la facture. Ce qui est déterminant, c'est le rapport entre le pouvoir calorifique et le coût. La question est donc : Le chauffage avec accumulateur de chaleur est-il économiquement intéressant pour moi ? Des éléments tels que les coûts d'acquisition, les coûts d'installation, les coûts d'exploitation, les coûts d'entretien et les coûts de réparation entrent en ligne de compte. La solution optimale dépend des conditions et de votre profil de consommation.

Source : eibabo®, Accumulateur de chaleur – Glen VFE 60 KImage : Accumulateur de chaleur – Glen VFE 60 K

Le chauffage par accumulateur de chaleur est-il fait pour moi ?

Vous devriez réfléchir à deux fois avant de décider si un chauffage électrique à accumulation est fait pour vous. Ce qui est certain : L'électricité sera en principe plus chère à l'avenir si vous dépendez de fournisseurs d'énergie. Toutefois, cela vaut également pour de nombreuses autres sources d'énergie, comme le gaz et les combustibles fossiles. Il est possible qu'un accumulateur de chaleur soit la solution optimale pour votre application spécifique. Il est important d'évaluer précisément vos besoins.

  • Ai-je besoin de la chaleur tous les jours ou seulement de temps en temps ?
  • À quel moment de la journée ai-je besoin de chaleur ?
  • Sur quelle période ai-je besoin de la chaleur ?
  • Quelle doit être la puissance du chauffage ? De combien d'appareils ai-je besoin ?
  • Est-ce que je bénéficie d'un tarif de nuit avantageux ?
  • Comment les prix de l'électricité évolueront-ils à l'avenir ?
  • Puis-je intégrer une installation solaire ?
  • D'autres modes de chauffage (poêle à bois à accumulation, pompe à chaleur, chaudière à gaz) sont-ils économiquement plus intéressants pour mes besoins ?
  • Des alternatives seraient-elles réalisables ? Y aurait-il un raccordement au gaz ? La maison offre-t-elle les conditions nécessaires à l'installation d'un poêle ?

 

Raccordement :

La puissance connectée d'un chauffage à accumulation peut être de 7 kW ou même plus, selon sa taille. Pour un tel appareil, vous avez généralement besoin d'un raccordement électrique triphasé de 400 V avec une protection correspondante du circuit électrique.


Dans cette boutique, vous trouverez des appareils de différents fabricants tels que AEG, Glen, Vaillant et Stiebel Eltron. Tous les appareils offrent une qualité supérieure et des capacités de stockage différentes. Ainsi, vous trouverez certainement le modèle qui correspond à vos besoins.

 

eibabo - technology store

 

Catalogue :


Dans ce catalogue eibabo® chauffages / Installation et systèmes > accumulateur de chaleur vous trouverez des articles des groupes de produits suivants :

Aperçu de l'article :

  • Accumulateur de chaleur
  • Chauffage à accumulation de nuit
  • Chauffage électrique
  • Déshumidificateur
  • Radiateur à accumulation
  • Radiateur électrique à accumulation
  • Stockage de nuit


des fabricants suivants :

Catalogue général des fabricants Accumulateur de chaleur :

  • EHT AEG
  • Glen
  • Stiebel Eltron
  • Vaillant
Fermer filtres
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
de jusqu'à

1 de 3
Aucun résultat pour le filtrage !
RECOMMANDÉ
RECOMMANDÉ
RECOMMANDÉ
Glen Dimplex - VFE 30 K - Accumulateur de chaleur - Accumulateur standard 3kW VFE 30 K
961,43 CHF incl. TVA. (0,00 CHF)

*

hors Frais d'expédition article encombran
(1482,56 CHF PVC***)
Accumulateur de chaleur - Accumulateur standard 3kW
Glen Dimplex
| VFE 30 K
RECOMMANDÉ
RECOMMANDÉ
Glen Dimplex - VFE 40 K - Accumulateur de chaleur - Accumulateur standard 4kW VFE 40 K
1099,27 CHF incl. TVA. (0,00 CHF)

*

hors Frais d'expédition article encombran
(1692,91 CHF PVC***)
Accumulateur de chaleur - Accumulateur standard 4kW
Glen Dimplex
| VFE 40 K
RECOMMANDÉ
Glen Dimplex - VFE 50 K - Accumulateur de chaleur - Accumulateur standard 5kW VFE 50 K
1225,32 CHF incl. TVA. (0,00 CHF)

*

hors Frais d'expédition article encombran
(1903,26 CHF PVC***)
Accumulateur de chaleur - Accumulateur standard 5kW
Glen Dimplex
| VFE 50 K
RECOMMANDÉ
Glen Dimplex - VFE 60 K - Accumulateur de chaleur - Accumulateur standard 6kW VFE 60 K
1309,10 CHF incl. TVA. (0,00 CHF)

*

hors Frais d'expédition article encombran
(2126,76 CHF PVC***)
Accumulateur de chaleur - Accumulateur standard 6kW
Glen Dimplex
| VFE 60 K
RECOMMANDÉ
Glen Dimplex - VFE 20 K - Accumulateur de chaleur - Accumulateur standard 2kW VFE 20 K
813,10 CHF incl. TVA. (0,00 CHF)

*

hors Frais d'expédition article encombran
(1229,74 CHF PVC***)
Accumulateur de chaleur - Accumulateur standard 2kW
Glen Dimplex
| VFE 20 K
RECOMMANDÉ
RECOMMANDÉ
RECOMMANDÉ
RECOMMANDÉ
1 de 3
Articles consultés